06.07.28.13.10 ivanheireweghe@heino.fr

Pour optimiser votre plan de financement, anticipez vos projets et bénéficiez d’aides publiques (subventions, avance remboursable…).

Une entreprise en développement a avant tout besoin de soutien financier. Outre l’usage de sa propre trésorerie et le recourt aux concours bancaires, il existe de nombreux dispositifs publics faits pour accompagner ces entreprises : conseil, étude de faisabilité, prêt, avance remboursable, subvention à fonds perdus.

La recherche de financement fait partie intégrante de la gestion de projet. Les subventions et aides publiques couvrent diverses natures d’investissement : investissement matériels (renouvellement des équipements, nouvelle chaine de production…), immatériels (innovation, communication …), immobilier …

Par méconnaissance ou complexité de mise en place, les entreprises n’en tiennent pas compte dans leur réflexion d’investissement.

COMPRENDRE L’AIDE PUBLIQUE

L’aide publique est étroitement liée aux politiques publiques des différents organismes de gestion de fonds que sont la région, l’état, l’Europe ou les différentes agences spécialisées.

Il est nécessaire d’analyser les politiques publiques et d’identifier les attentes de ces différents organismes pour établir une cohérence entre le projet porté par l’entreprise et celui de l’organisme sollicité.

Un même projet peut toutefois faire l’objet de plusieurs aides provenant d’organismes différents selon qu’il coïncide avec une politique de développement immobilier, économique liée à l’innovation, l’environnement … chaque organisme sera alors sollicité pour une thématique particulière.

L’aide publique est complémentaire aux autres modes de financement de votre projet, elle ne peut en aucun cas financer la totalité du projet, votre trésorerie ou un concours bancaire viendront la compléter. Elle n’est de fait pas automatique. L’organisme gestionnaire des fonds peut refuser votre demande ou en limiter l’importance. La qualité de votre dossier revêt toute son importance, il faut démontrer que le soutien sollicité est déterminant dans le projet et que le projet répond aux attentes de l’organisme.

Un projet déjà engagé (signature de contrat, bon de commande, devis…) ne pourra pas faire l’objet de demande d’aide publique. L’engagement sous-entend que vous avez la capacité à réaliser le financement du projet, l’aide publique n’est alors plus déterminante à sa réalisation.

RECHERCHER UN FINANCEMENT PUBLIC

Comme vous l’aurez compris, il est important d’avoir une planification de projet ou une vision du développement de son entreprise pour solliciter bien en amont les financeurs potentiels. À réception de la demande, une autorisation à entamer le projet est délivrée par l’organisme sollicité qui permettra d’éviter l’impossibilité d’octroi d’aide.

Une fois le projet défini, il faut identifier la thématique ou la problématique publique à laquelle il apporte une solution. Comme dit précédemment, plusieurs thématiques peuvent coïncider.

Ces thématiques détermineront le type d’aides sollicitées ainsi que l’agence ou l’organisme auprès desquels les demandes seront déposées.

Acteur incontournable depuis la loi NOTRE de 2015, le Conseil Régional gère aussi les fonds européens FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Il travaille en étroite collaboration avec les agences comme l’ADEME, Bpifrance, les agences régionales telles que l’AD Normandie ou les Agglomérations.

QUEL ORGANISME SOLLICITER ?

Des outils en ligne permettant de s’orienter, de prendre connaissance des aides publiques envisageables (de façon non exhaustive) et d’avoir un aperçu des aides en fonction de votre projet :

  • Aides-entreprises.fr
  • Subventions.fr
  • Les-aides.fr
  • Services-publique.fr pour le répertoire des aides

 

Attention, même si ces outils sont mis à jour régulièrement, il faut naviguer sur les sites des organismes et prendre contact avec eux. Les aides sont souvent liées à des enveloppes budgétaires, les montants et les modalités d’octroi sont donc très variables. Un dispositif peut disparaitre à tout moment.

Partager sur Linkedin